#auvergne

Jean Maupertuis

Les Pierres Noires Gamay

David McDuff

2013. #maupertuis #auvergne — 4 years ago

Jason, Zachary and 5 others liked this

Jean Maupertuis

Pink Bulles Rosé Gamay

Pink Bulles Rosé 2013 - Jean Maupertuis.

Alors que nous préparons doucement notre "top 15 des meilleurs vins en 2014", il nous semble impossible de ne pas évoquer le fabuleux Pink Bulles rosé de Jean Maupertuis.

C'est dément ce que l'on peut faire avec du Gamay et c'est Gamay de faire des trucs aussi déments ! Et c'est aussi dingue de constater le nombre de gens talentueux que l'on trouve en Auvergne : Hervé Souhaut : Saint-Épine, Destezet - Nicolas Carmarans : Selves, Mauvais Temps - Frédéric Gounan, Pierre Beauger, François Dhumes, etc.

Oui, Jean Maupertuis fait partie de ces vignerons qui faisaient autre chose dans une autre vie et puis il y a des rencontres qu'on n'oublie pas, comme celles avec Marcel Lapierre et Pierre Overnoy, lors de sa formation viti-œno. Ces fameuses rencontres qui font basculer un destin d'un état solide à celui de liquide. Du travail au plaisir.

Dans un superbe article de Libération, qui lui est consacré, on peut lire ceci : "Robe rose pâle, bulles très fines, nerveuses. Arômes de fruit délicats, pointe de sucre résiduel équilibrée d’une très belle acidité. Ce vin pétillant abordable, «Pink Bulles», tenait haut la dragée au champagne réputé". Et vous savez quoi ? C'est exactement ça !

Sauf que, ce qui n'est pas dit, c'est que ce vin enchanteur est léger et subtil. Un pétillant qui marie les attentes et les exigences que l'on peut avoir pour un excellent champagne, tout en y apportant une fraicheur et une jeunesse que celui-ci possède rarement. Mais, c'est de l'insolence ? Oui, tout à fait mais surtout un peu de folie avec beaucoup de maîtrise. C'est vrai, souvent, les pétillants natures sont fous mais peu peuvent revendiquer le fait d'être aussi raffinés que celui de Jean Maupertuis.

A 12 euros, vous tenez peut-être ici la clé du bonheur, ou en tout cas, la clé d'un bon moment entre amis autour d'une boisson enthousiasmante. Il ne reste plus qu'à trouver la cachette, bon courage (!) et bonne dégustation ;)

#vin #vinlibre #vinnature #vinnaturel #vinsauvage #vinslibres #wine #wineporn #winelover #wineaddict #winestagram #naturalwine #winetasting #wineoftheday #france #gamay #petillant
#auvergne
— 5 years ago

Anthony and Noelle liked this